Prix et qualité par la production de masse

Si j'ai réussi [dans les années 50], c'est que j'ai renversé le raisonnement traditionnel du chef d'entreprise lorsqu'il fixe ses prix de vente. Trop souvent il les établit en fonction d'une production initiale faible et d'équipements qu'il veut amortir le plus vite possible. Au prix de revient il ajoute très naturellement un bénéfice "raisonnable" le prix de vente ainsi établi limite de lui-même le nombre de clients possibles.

Pour moi, au contraire, la question se pose ainsi : Comment faire pour que toutes les personnes, du PDG au manœuvre, puisse acheter mon produit ? Je commence donc par décider d'un prix vraiment "démocratique" puis je fabrique et je vends. Certes je ne peux amortir mon outillage qu'après la vente de milliers d'appareils, mais en fixant les prix bas, je gagne sur la masse.

Jean Mantelet, fondateur de la marque Moulinex

Cité par M. Drancourt, Mémoires de l'entreprise

Questions :

  1. Quelle est la stratégie de Jean Mantelet ?
  2. En quoi est-elle moderne ?
  3. Comment peut-il atteindre son objectif ?

Moulinex libère la femme !

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