Comment devenir un géant de l'électroménager ?

Après le départ de Jean Mantelet, le groupe a accentué sa stratégie de croissance mondiale, délocalisant ses productions les moins rentables, et absorbant ses concurrents jusqu'à en faire une indigestion.

Confronté dès les années 70 à la concurrence des pays du sud-est asiatique d'une part, et d'autre part à la nécessité de satisfaire ses actionnaires, le groupe Moulinex a adopté une stratégie offensive, dans deux directions :

1. Grossir :

  • conquête de l'Amérique, par le rachat d'usines aux USA, puis au Mexique lorsque rentre en vigueur l'ALENA, pour bénéficier de bas coûts de main d'oeuvre ainsi que de l'absence de droits de douane.
  • rachat de nombreuses marques concurrentes (application du dicton "manger ou être mangé"). ex : Krups, Swan, Brandt, ... Des milliards d'euros investis, en empruntant aux banques, et en espérant que la croissance se maintiendra.

2. Diminuer les coûts :

  • délocalisation des productions les plus gourmandes en main d'oeuvre vers des pays à bas coût (Mexique, Chine, Pologne...)
  • réduction des effectifs en France, à coups de plan sociaux, financés par les autorités pour éviter la "casse sociale", et en négociant des concessions de la part des salariés, en échange de l'application des 35 heures.

    Retour

Questions :

  1. Quelle est la stratégie de Moulinex ? Dans quel but ?